• Beach Boys : Good Vibrations (1966)

    Beach Boys : Good Vibrations (1966)

    Je qualifie Good Vibrations de premier disque de "Rock progressif". Bien sûr, des changements de rythme, il y en avait eu avant (Par exemple : For Your Love, des Yardbirds, de 1965)  mais ici, nous avons droit à des collages de vignettes musicales différentes, comme le feront les Yes et Genesis de la décennie suivante. Étonnant que Good Vibrations ait connu un tel succès, considérant que c'était si différent de ce que les gens attendaient de la part des Beach Boys. Pour votre information : l'étrange son modulé que l'on entend, pendant le refrain et à la fin, heuuuu... Je croyais qu'il s'agissait d'une scie, mais un visiteur nous révèle le secret. Prière de lire son commentaire.  


  • Commentaires

    1
    gasp65
    Mercredi 10 Avril 2013 à 01:10

    En fait, si tu parles du "wooo-oooo-wooo-wooo", c'est bien un synthétiseur, mais qui date de 1919 (ou 1917, ça dépend des sources), la thérémine. Ça sonne un peu comme des ondes Martenot, l'autre prototype des synthétiseurs. Étrangement, le canadien Peter Pringle (oui, celui-là!) compte ces jours-ci parmi les joueurs de thérémine les plus adaptes au monde. C'est *vraiment* pas évident à jouer.

    Si tu parles du son rhythmique saccadé le plus grave qui termine la chanson en contraste avec la thérémine, c'est simplement un violoncelle, idée suggérée par Van Dyke Parks.

    2
    MarioB Profil de MarioB
    Mercredi 10 Avril 2013 à 01:17

    Merci ! En fait, j'avais déjà lu quelque part qu'il s'agissait d'une scie, et ça sonne vraiment comme une scie. Je vais changer cette partie de l'article.

    3
    gasp65
    Mercredi 10 Avril 2013 à 02:39

    L'enregistrement de la chanson est fort bien documenté, faut dire. En passant, je suis bien d'accord avec ta vision de la chanson comme point de départ du progressif. Bien observé! 

    4
    MarioB Profil de MarioB
    Mercredi 10 Avril 2013 à 04:40

    Pour être honnête, ce qui est présenté ici est fait rapidement (4000 articles en 14 mois!) et j'y vais de mémoire, de culture générale. C'est rare que je cherche quoi que ce soit sur une chanson pour ce site.

    5
    gasp65
    Mercredi 10 Avril 2013 à 05:31

    La dernière chose que j'ai l'intention de faire, c'est de me plaindre de ta mémoire, Mario! :) Elle est prodigieuse, c'est indiscutable. Je voulais simplement souligner que la raison pour laquelle j'en savais aussi long au sujet de Good Vibrations, c'est parce que je suis tombé dans la marmite de bouillon d'histoire des Beach Boys. 

    Pis c'est vrai que ça sonne comme une scie musicale. 

    Encore une fois bravo, Mario. Ton ouverture et ta culture générale sont grandement appréciés, même si je présume qu'on ne le dit pas assez souvent. Les échos se font trop souvent rare quand on écrit, en ligne ou ailleurs.

    6
    MarioB Profil de MarioB
    Mercredi 10 Avril 2013 à 06:05

    C'est très bien d'échanger ! C'est ce qui manque ici. Il y a des visiteurs, mais peu d'échanges.


    J'ai sept blogues relatifs à la musique. Ils sont dans mes liens, dans la colonne de droite :


    Musique 78 tours, Bis musical (mon préféré), Musique des Noirs, Musique Québec-Canada. Tutti Frutti est un blogue perso, mais il y a une chanson par article. Il n'y a pas de musique sur Disques à regarder : que des pochettes. Enfin, illustrations anciennes se concentre sur les feuilles de musique du 19e siècle jusqu'en 1930.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :