• Hou-Lops : Blue Jeans sur la plage (1965)

    Hou-Lops : Blue Jeans sur la plage (1965)

    Un des meilleurs disques jeunesse du Québec des années 1960. Les Hou-Lops, comme tant d'autres, n'avaient pas le contrôle de ce qu'ils enregistraient, les producteurs y allant pour la sécurité de chansons anglaises traduites. Il y avait pourtant sur leurs microsillons quelques compositions et la plupart ont connu du succès. Si ces gars avaient eu le choix, ils auraient sans doute enregistré plus de créations.

    Blue Jeans sur la plage est une photographie de la jeunesse québécoise de 1965. Voici les vacances estivales avec les promesses de plaisirs, de romantisme. La plage représente pour les jeunes la liberté, la joie d'être ensemble. Ce tableau gentil a été écrit par Louise Rousseau, journaliste adolescente. Ce qu'elle raconte est simple mais déborde d'une certaine "poésie de génération." Ce qui ne gâche rien : la musique est excellente, particulièrement la guitare. J'aurais cependant pu me passer du bruit des vagues... J'aime tant cette chanson que je l'ai paraphrasée sous la forme d'un chapitre dans mon roman Les fleurs de Lyse.

    Quant au nom Têtes Blanches indiqué sur l'étiquette, il s'agissait du nouveau nom des Hou-Lops, suite à une transformation capillaire... Cependant, pour le public, le groupe est demeuré Hou-Lops.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :