• J.B. Lenoir : Eisenhower Blues (1954)

    J.B. Lenoir : Eisenhower Blues (1954)

    Voici un chanteur de blues très différent. Ne le cachons pas : au début des années 1950, le contenu social des pièces de blues était presque entièrement disparu, au profit d'histoires d'inter-relations, la plupart du temps entre hommes et femmes Cependant, de 1925 à 1940, on trouvait de nombreuses chansons sur les injustices sociales dont les Noirs étaient victimes. J.B. Lenoir reprend cette idée, avec d'abord une des rares chansons que je connaisse sur la guerre de Corée. Ensuite, avec ce titre, critique du régime du président américain. Ce disque ne circulera pas longtemps. Les stations de radio n'en voulant pas, Lenoir a été obligé de répondre à une certaine censure et d'enlever le nom du président, remplacé par Tax Payin' Blues. Au cours des années 1960, Lenoir composera des pièces sur la guerre du Viet-Nam, sur le racisme dans le Sud américain. Autre différence : une voix haut perchée, plutôt rare dans le domaine du blues. Enfin, son nom : J. B. = Jean-Baptiste. Lointaine origine francophone, peut-être ? Sur les compilations, on croise Eisenhower Blues et non Tax Payin' Blues. Malgré la réputation de ce titre, je ne connais qu'une seule interprétation, par Elvis Costello.  


  • Commentaires

    1
    Lundi 12 Novembre 2012 à 23:46

    Un vrai blues comme je les aime ! Bien sud profond quelque part.

    Il est (était ?) blanc ou noir ce Jean-Baptiste Lenoir ?


    For don't forget that from Bâton-Rouge to Montreal, you were French before the stupid bargains of Louis the fifteenth and (above all) Napoleon !

    Oups, forgive me ... I almost forgot that I also was French. And still one. And proud of !

     

    2
    MarioB Profil de MarioB
    Lundi 12 Novembre 2012 à 23:49

    Lenoir était noir.

    3
    Mardi 13 Novembre 2012 à 00:34

    Outre celle de Costello, j'ai trouvé quelques (rares il est vrai) reprises de ce titre sous ce titre (pas encore cherché l'autre), dont celle-ci (par des amateurs visiblement) mais que je trouve pas si mal et fort sympathique :

    http://www.youtube.com/watch?v=s-wR4vpKPb4&playnext=1&list=PL4D396A56A685A361&feature=results_video

    Ainsi que celle-ci par exemple (encore des amateurs) mais je préfère l'autre (plus fun) !

    http://www.youtube.com/watch?v=KIVK5lX4IDg

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :